Rencontre inspirante avec la mannequin et militante Vegan Chloé Tesla

Rencontre inspirante avec la mannequin et militante Vegan Chloé Tesla

 

Aujourd’hui je suis heureuse d’accueillir Chloé Tesla mannequin et militante vegan dans notre rubrique « Rencontre inspirante » !

Chloé partage avec nous sa carrière de mannequin, son combat pour les animaux et nous livre cinq conseils VEGAN.

 

Chloé portrait

« J’ai décidé d’être la voix des sans voix, et ce, jusqu’à ce que toutes les cages soient vides. »

– Bonjour Chloé, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

 

Hello Sophia ! Je suis très contente de réaliser cette interview pour toi et ton super site !

Que dire sur moi ? Je fais du mannequinat, je suis une vegan passionnée par la cause animale depuis plus de 5 ans, je m’intéresse beaucoup au sport (fitness, randonnées…), à la nutrition et je suis accro aux voyages.

J’ai été repérée dans un centre commercial à l’âge de 16 ans par ELITE (quand ils étaient encore basés à Marseille).

Cette occasion m’a permis de voir le métier de mannequin comme une expérience à tenter …

Mais c’est à 19 ans, lorsque j’ai gagné un concours national pour le magazine Marie Claire, que j’ai débuté dans le mannequinat à plein temps.

J’ai crée ma chaîne youtube en juin dernier (2015), non sans une immense appréhension que j’essaie de masquer au fil des vidéos. J’ai eu l’idée de créer une chaîne Youtube (bien que je ne connaissais rien au monde des bloggers) car, après 5 ans dans la cause animale, être vegan n’était plus suffisant pour moi, j’ai donc ressenti le besoin de partager pour faire avancer cette cause qui me tient à coeur. Informer sur mon mode de vie est pour moi une façon de militer.

J’ai décidé d’être la voix des sans voix, et ce, jusqu’à ce que toutes les cages soient vides.

 

– Qu’est-ce que signifie selon toi être belle au naturel ?

 

C’est être épanouie, s’accepter comme on est et s’aimer… C’est comme ça que l’on rayonne naturellement d’après moi !

 nv47uzyx9c

« Être belle au naturel, c’est être épanouie, s’accepter comme on est et s’aimer… C’est comme ça que l’on rayonne naturellement d’après moi ! »

– L’alimentation et l’hygiène de vie ont t’elles selon toi un lien avec la beauté ?

 

Elles sont pour moi essentielles et indissociables  ! Il est important d’avoir un mode de vie sain : Savoir respirer vraiment, dormir suffisamment, manger des aliments sains (alimentation végétale, bio et aussi crue que possible), ne pas boire ou fumer, faire du sport, être proche de la nature et des gens qu’on aime.. etc

 

– Tu es passionnée par la cause animale et vegan, à quel moment as-tu eu cette prise de conscience, quel a été l’élément déclencheur ?

 

A l’âge de 19 ans, un ami végétarien m’a sensibilisé à la cause animale. Malgré mes doutes et mes appréhensions face à cette nouvelle alimentation, il a su m’apporter des arguments solides aussi bien éthiques, écologiques que diététique…

Nous avons énormément discuté, il m’a fait lire beaucoup d’articles et m’a montré des documentaires poignants (dont le documentaire Earthlings) qui m’ont fait très vite réaliser que je ne pouvais plus prétendre aimer les animaux tout en participant à leur meurtre et leur exploitation.

Après 3 ans de végétarisme, je suis devenue vegan et mon seul regret aujourd’hui est de ne pas l’être devenue beaucoup plus tôt.

 

 

Chloé thiercé

– Tu milites activement en faveur de la cause animale, à partir de quand as-tu ressentis le besoin de sensibiliser les autres par le biais des réseaux sociaux à ton mode de vie vegan ?

 

J’ai ressenti ce besoin immédiatement ! Dès que je suis devenue végétarienne, j’ai vraiment eu l’impression de découvrir quelque chose de grand et d’évident.

J’ai pensé naïvement qu’il suffisait de parler aux gens de leur impact sur les animaux pour qu’ils modifient leurs habitudes… mais très vite je me suis rendue compte que le sujet était très délicat à aborder et que les gens n’étaient pas près de quitter leur insouciance si confortable et rassurante.

La plupart des gens pensent savoir ce qu’endurent les animaux, mais en réalité, seulement une minorité est vraiment consciente et informée du génocide quotidien que subissent les animaux sur cette planète. Moi même, je pensais savoir mais je me trompais.

 

– Es-tu positive quant à l’avenir du bien-être des animaux ? Quels sont les retours que tu obtiens sur les réseaux sociaux ?

 

Je suis de nature très pessimiste, il est donc difficile pour moi d’être optimiste ! (Rires) Mais je dois avouer que de part ma petite expérience dans la cause animale et en 5 ans seulement, j’ai pu observer une prise de conscience collective grandissante en faveur de la cause animale et du mode de vie vegan.

Les réseaux sociaux sont critiquables, mais ils représentent indéniablement une plateforme de partage massive et primordiale ! Il est facile et efficace de relayer toutes sortes d’informations via internet et les retours que j’obtiens sont très positifs. J’ai de plus en plus régulièrement des personnes qui m’interrogent quant au mode de vie vegan.

 

– Si tu avais 5 conseils VEGAN à partager avec nos lecteurs, quels seraient-ils ?

 

– Conseil n°1: Comment choisir un produit cosmétique éthique (sans test sur les animaux)?

 

Il y a deux choses à prendre en compte lors de l’achat d’un produit cosmétique :

  • Vérifier que les ingrédients ne contiennent pas de substances d’origine animale
  • Vérifier que la marque ne teste pas sur les animaux.

Cependant il faut vraiment faire attention ! Les marques sèment le doute et il est très important de garder à l’esprit qu’aucune marque n’avouera qu’elle a recours à des tests sur les animaux. Les vendeurs vous diront toujours que la marque qu’ils représentent est « cruelty-free », mais ne vous arrêtez jamais à ça.

Il est facile pour n’importe quelle marque de créer un logo ou d’inscrire sur son produit que « Ce produit n’a pas été testé sur les animaux ».

C’est pour cette raison que je me tourne vers des marques bien spécifiques avec des logos officiels.

Voici un article très intéressant qui vous permettra de vous y retrouver dans cette jungle :

http://www.animalter.com/cosmetique/alternatives

 

– Conseil n° 2: Quelle action entreprendre si l’on veut agir contre la maltraitance animale ?

 

Je pense que le seul moyen d’agir efficacement contre la maltraitance animale est d’avoir un mode de vie vegan (= Alimentation végétalienne + dimension éthique face aux cosmétiques, vêtements, divertissements, choix des animaux de compagnie… etc)

Il faut également toujours informer, ne pas hésiter à parler de notre mode de vie et des alternatives à la souffrance animale.

Si l’on veut faire plus, il est bon de se rapprocher d’associations ou de groupes militants dans notre ville pour partager avec des personnes déjà sensibilisés à la cause. L’union fait la force et « quand on veut quelque chose on trouve des moyens, quand on ne veut pas, on trouve des excuses » ! 

 

– Conseil n°3: Par quoi commencer lorsque l’on souhaite devenir vegan ?

 

Je pense que si l’on souhaite devenir vegan, il faut commencer par modifier son mode de consommation ! Il est important aussi de bien connaître la cause que l’on s’apprête à défendre pour pouvoir en parler et argumenter.

Deux documentaires sont incontournables lors de notre cheminement :  « Earthlings » et « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky, tous deux sont disponibles sur youtube !

Je donne plein de conseils et d’informations sur ma chaîne youtube, notamment sur mon parcours vers le véganisme, la définition des termes « végétariens, végétaliens et vegan », l’alimentation végétalienne de ma chienne, les sites où commander des produits vegans, les cosmétiques cruelty-free, mes restos préférés… etc.

 

– Conseil n°4 As-tu un créateur ou une marque de vêtement de cosmétique à recommander à nos lectrices pour un mode de vie plus végan  ?

 

Pour les vêtements, j’aime beaucoup la jeune marque vegan et eco-friendly « Viva la Vegan »  et en ce moment je suis fan de ma crème de jour (Skin Food) ultra hydratante de la marque Weleda <3

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir faire un tour sur ma chaîne ! Je poste régulièrement des vidéos sur mes cosmétiques du moment 🙂

– Conseil n°5 Une recette Vegan que tu apprécies particulièrement ?

 

J’aime beaucoup me préparer des Raw-Balls (« Boules Crues ») à base de super aliments. C’est très pratique et très nourrissant !

Je mixe des dattes, avec des amandes, noix de cajou, des baies de goji, de la canneberge, des raisins secs.. etc J’ajoute ensuite du chocolat en poudre non sucré (ou de la poudre de caroube), je forme des boules que je roule ensuite dans de la noix de coco râpée.

C’est très joli et délicieux, ça ne fait jamais long feu chez moi… 😉 Cette recette est déclinable à l’infini, seul sucre accepté, celui présent naturellement dans les ingredients.

 

Une pensée positive pour terminer cette interview 🙂 ?

Go green, and go vegan ! 🙂

Merci Chloé

 

Pour vous abonnez à la chaine youtube de Chloé cliquez ici 

 

 

Sophia safsaf

 

 

 

Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie

 

 

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *