Conférence Christophe André « la sérénité ça s’apprend »

Vivre sereinement ça s’apprend ?!

 

Christophe André

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Christophe André « La sérénité ça s’apprend ». J’avais très envie de partager avec vous mes notes 🙂

Dans cet article je vous parlerais de la psychologie positive au quotidien avec en prime un exercice à pratiquer (si vous me suivez sur instagram vous le connaissez)

 

Qui est Christophe André ?

Christophe André, né le , est un psychiatre et psychothérapeute français. Il est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.

 

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ?

Beaucoup d’études scientifiques américaines et européennes s’accordent à dire que nos émotions changent notre perception des choses. Un dépressif aura par exemple beaucoup plus de mal à prendre des décisions que quelqu’un qui va bien.

Une étude à démontrer sur des nonnes en se référant à leur lettre de motivation (envoyé lors de leur entrée au couvent) que celle qui était le plus positive aurait eu une meilleure longévité ! C’est dire l’importance de notre état psychologique sur notre santé.

« Le bonheur n’est pas un luxe mais une nécessité »

Nous avons tendance à nous tourner vers la psychologie positive lorsque nos vies vont mal seulement il s’agit d’un entraînement permanent.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de courir un marathon sans entraînement ? Pour voir la vie du bon côté, un entrainement de l’esprit est absolument nécessaire.

Christophe ANDRÉ appelle cela nos habitudes hédonistes.

Combien de fois avez-vous appréciez votre douche chaude du matin ?

Beaucoup d’entre nous ne se rendent plus compte de la chance que nous avons. Nous jouissons d’un confort au quotidien auxquelles beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas accès. Il est bon d’être reconnaissant pour développer en nous plus de sérénité. Souvenez-vous en lorsque vous prenez votre douche chaude le matin 😉

Attention : La psychologie positive ne veut pas dire nier ses ressentis ou que vous vivez un moment difficile.

Il est important de vivre ses émotions de ne pas être dans le déni ! N’oubliez pas de rester sincère avec vous-même. Seulement gardez espoir et n’oubliez pas que c’est seulement lorsque l’on arrive à un état d’esprit tranquille que l’on parvient à prendre les bonnes décisions et agir. Lorsque nos émotions prennent le dessus elles déforment la réalité et ne nous permettent pas de voir les solutions mais seulement de se concentrer sur les problèmes !

Comment développer des états d’âmes positifs ?

 

Il est important de considérer cela comme une habitude au quotidien comme un entrainement. Comme si vous vous prépariez à un marathon votre course au bonheur doit devenir une aspiration. Vous ne changerez pas en un jour !

Pour cela Christophe ANDRÉ nous propose un exercice très simple:

Tous les soirs avant de s’en dormir prenez le temps d’apaiser votre esprit trouver une position confortable, concentrer vous sur votre respirations et pensez à 3 choses positives qui s’est passez dans votre journée cela peut être des choses très simples.

Lorsque vous visualisez chacune de ses 3 choses il est très important de les ressentir dans son corps.

Cet exercice est une forme de rumination positive !

Nous ne retenons souvent que le négatif progressivement vous serez plus à même de déceler dans votre quotidien les choses positives et changer formellement votre état d’esprit.

L’objectif est de muscler ses capacités cérébrales et d’augmenter sa capacité à déceler le positif dans le quotidien.

Il est important de trouver un équilibre entre le positif et le négatif.

Les bienfaits de la psychologie positif :

 

Impossible d’être positif full time mais ce n’est pas le but.

L’objectif c’est l’équilibre entre positif et négatif pour nous permettre de voir les choses tel qu’elles sont.

Ainsi que de développer en nous l’altruisme : la solidarité vous apporte énormément et est intrasèque à la nature humaine plus vous donnez plus vous êtes serein et heureux

Arrêt de la rumination qui est nocive à notre santé

L’équation du bonheur :

Le Bien-être (tous ce qui relève de l’alimentation, l’exercice physique bref la santé)

+

Prise de conscience (développer sa capacité à vivre l’instant présent)

= bonheur

 

Conclusion :

La psychologie positive est une belle entrée en matière à la méditation

Pour être présent à chaque instant de votre vie.

Beaucoup d’entre nous envisage la méditation comme une fuite or c’est tous l’inverse.

La méditation nous apporte de la conscience et nous permet d’être véritablement clairvoyant ..

 

Mais ça c’est une autre histoire peut être un nouvel article ?

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *