Comment manger sainement ?

 

Comment manger sainement ?

Les 10 commandements d’une alimentation saine

 

Manger sainement avec plaisir toujours <3

Manger sainement avec plaisir toujours <3

 

Comment manger sainement ?

 

L’alimentation est l’une des techniques fondamentales en naturopathie pour préserver/améliorer sa santé.

Lorsque l’on débute il n’est pas évident de savoir par quoi commencez ! Avant de se lancer si je pouvais vous donnez un seul conseil se serait : PAS DE PRECIPITATION ! Je m’explique, au début on a une énorme motivation alors on veut tous changer radicalement  … Le problème c’est que l’on se confronte à énormément de frustration et donc on finis inévitablement par craquer voir parfois abandonner ! N’oubliez pas qu’un changement alimentaire se fait en 2 ans. Apprenez à vous écouter et si il y a craquage au début ne culpabilisez pas avec le temps cela arrivera de moins en moins.

 

Voici donc les 10 choses à faire absolument lorsque l’on veut changer d’alimentation

 

Les 10 commandements d’une alimentation saine

 

1/ 1,5 L d’eau par jour tu boiras

Boire de l’eau est capital pour notre santé ne pas oublier que notre organisme est constitué à 65% d’eau ! En ce qui me concerne boire un verre d’eau est le premier geste que je fais après m’être réveillée afin d’aider mon corps à éliminer les toxines mais aussi pour me réhydrater après une bonne nuit de sommeil. Dans la journée, je garde une bouteille d’eau près de moi et je suis une inconditionnelle des tisanes Yogitea. Les tisanes sont une bonne alternatives pour ceux et celles qui n’aime pas boire. Si vous êtes du genre chameau, à ne jamais avoir soif il existe des applications pour vous y faire penser. L’application Boidlo est gratuite, personnellement je ne l’ai pas testé c’est une collègue qui m’en a parlé et elle en était satisfaite.

 

2/ Tes huiles végétales de mauvaises qualité tu remplaceras

Les huiles végétales sont indispensables à notre organisme du moins celles que l’on achète en magasin bio car celle qui se trouve dans les grandes surface sont dénaturées et ne dispose plus des mêmes propriétés sur le plan nutritionnel. pour en savoir plus Vos huiles doivent être vierge et de première pression à froid. Utilisez de l’huile d’olive pour la cuisson car elle supporte bien la chaleur, et de l’huile de colza où de noix sur les crudités pour les Omega 3. Comment bien choisir ces huiles végétales ? 

 

3/ Tes aliments tu mastiqueras

La mastication est primordiale parce que c’est dans la bouche que le travail digestif commence. Bien broyer ces aliments permet l’ajout d’enzyme digestive par la salive ce qui facilite leur assimilation. Pour s’habituer à bien mastiquer -15 fois min par bouchée – n’hésitez pas à poser les couverts entre chaque bouchée. Au début cela parait impensable mais avec le temps on s’y habitue d’autant plus que c’est un excellent modérateur d’appétit.

 

4/ Dans le plaisir et le calme tu mangeras

Mangez lentement en prenant du plaisir, dans un environnement calme ce sont des règles de bon sens. Bien que cela ne soit pas forcement évident au quotidien pour certaines personne (travail, enfants en bas âge) Certaines règles peuvent se mettre en place assez facilement : 1 : On évite de manger lorsque l’on est contrarié ou on se réconcilie avant de passer à table 2 : on éteint la télé lorsque l’on mange.

 

5/ La viande tu diminueras

La viande rouge est très acidifiante pour l’organisme. Il ne s’agit pas d’arrêter d’en consommer mais de la diminuer au profit de la viande blanche, du poisson, des sous-produits animaux comme les œufs, le fromage de chèvre ou de brebis. Aussi pourquoi ne pas remplacer les protéines animales par des protéines végétales.

 

6/ Café, thé, chocolat et les sodas tu supprimeras.

C’est ce qu’on appelle des « drogues douces », j’ai eu tellement de mal à me séparer de mon café que je comprends que l’on puisse avoir certaines réticences… Encore une fois allez-y progressivement et vous verrez on vit très bien sans café et même bien mieux sans !  Préférez le thé vert au café et au thé noir, privilégiez le chocolat noir avec au minimum 70% de cacao.

 

7 / La cuisson de tes aliments tu baisseras

La cuisson de vos aliments doit être à basse température afin de préserver tous leurs nutriments. Pourquoi ne pas s’achetez un cuiseur vapeur, ainsi qu’un wok ?

 

8 / Au cru tu t’habitueras

Les aliments crus possèdent leurs propres enzymes qui leurs permettent de s’auto-digérer. Lorsque ces mêmes aliments sont cuits leurs enzymes sont détruites et c’est donc le corps qui se chargent d’en fournir. Le cru permet donc une économie de nos enzymes digestives et par la même occasion de notre énergie. Veillez à manger une crudité avant chaque repas pour éviter ce qu’on appelle la leucocytose digestive ! La leucocytose est tout simplement un système de défense de notre organisme qui se produit lorsque nous ingérons du cuit pour éviter cela il suffit de manger du cru avant notre repas qu’il s’agisse d’un radis où d’une seule feuille de salade. Attention : nous ne sommes pas tous égaux face au cru il s’agit donc d’individualisez en fonction de la tolérance ( la manière dont on le digère) et de la vitalité de chacun !

 

9/ Avec les aliments le moins raffiné possible tu te nourriras

Les aliments raffinés sont carençant et carencés. c’est à dire qu’ils sont dépourvues de leur bienfaits initiales ( vitamine , fibres , oligo-éléments). Bannissez le sucre blanc, le riz blanc, le sel  de votre alimentation et remplacez les par du sirop d’agave, du sucre, du gomasio, du tamari, de la fleur de sel, du riz complet  qui sont une excellente alternative. Seul bémol en ce qui concerne la pain achetez le complet lorsque celui est biologique et au levain, jamais de pain complet acheté dans le circuit traditionnel car il est très déminéralisant … 

 

10/ Le plus biologique possible tu consommeras

Les fruits et légumes biologiques contiennent moins de pesticides de plus une étude récente à démontré que les antioxydants naturellement présent dans les fruits et légumes était de 18 à 69 % plus élevé dans ceux cultivé biologiquement … L’idéal : s’inscrire dans une AMAP la plus proche de chez vous pour consommez des fruits bio , frais et en plus c’est équitable !

 

Vous verrez qu’après application de ces dix conseils, les effets se font sentir rapidement: meilleure digestion, plus d’énergie, bonne mine … En bref que du positif !!!

 

 

Avez-vous des conseils pratiques pour améliorer notre alimentation, à partager avec moi ?

N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

 

Signature

 

 

Coach en nutrition et bien-être, formée en naturopathie.

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
2 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *