Les 3 causes de la maladies

Les 3 Causes de la maladie

 

Qu’est ce qui nous rend malade ? Pouvons nous faire en sorte d’éviter la maladie ?

La naturopathie considère qu’il existe trois facteurs majeurs de maladies.

malade

 

« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout. » Claude Bernard

 

Lors de votre consultation, votre naturopathe sera à même de déterminer quel est votre « terrain ».

Le terrain c’est à la fois votre constitution (ce que la nature m’a donné), votre tempérament (l’impact de votre hygiène de vie aux fils des années) ainsi que votre diathèse (votre vitalité du jour même). Il est important de comprendre que le terrain n’est autre que nos prédispositions. Il n’est aucun cas questions de fatalité, bien au contraire ! Le corps possède une grande capacité à se régénérer.

Prendre en compte le terrain nous permet d’individualiser nos conseils parce que chaque patient est différent.

Cette notion de terrain est importante parce que cela signifie que nous pouvons prévenir. Un terrain fragile est un terrain qui risque d’être plus souvent malades. N’avez-vous jamais remarqué que certaines personnes ne tombent jamais malade en hiver ?

 

N’hésitez plus et donnez à votre corps toutes les chances de rester en forme !

 

Cause de la maladie n°1: L’alimentation

 

L’importance de la diététique en naturopathie

L’alimentation ou bromatologie est l’une des 3 techniques majeures en naturopathie. Cette technique est fondamentale à tous ceux qui souhaitent changer en profondeur leur hygiène de vie.

Très peu de gens se rendent compte de l’importance de l’alimentation pourtant lorsque l’on mange se sont nos cellules que l’on nourrit

Tous les problèmes, de type fonctionnel, qui empoisonnent notre quotidien tel que les problèmes de transits, des problèmes ORL à répétition, migraines, syndrome prémenstruels (…) Tous ces dysfonctionnements peuvent être prévenus grâce à l’alimentation.

Lorsque vous mettez de l’essence à votre voiture, il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre le mauvais carburant ? Votre corps mérite cette même attention !

vegetables-752153_1920

Cause n°2: La sédentarité

 

La sédentarité est un cause de majeures de maladies comme nous le rappelle l’OMS :

« L’Organisation mondiale de la Santé rappelle aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, que le manque d’activité physique peut avoir de graves conséquences pour la santé. On lui attribue environ deux millions de morts par an, ce qui amène l’OMS à lancer un avertissement : la sédentarité pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. »

L’exercice physique est considéré, en naturopathie, comme l’une des rare pratique qui permet de drainer l’ensemble de nos émonctoires (peau, foie, reins, poumons, intestin), c’est dire son importance !

Avant de se lancer il est important d’individualiser en fonction de nos propres capacités, rythme de vie et envie.

L’idée c’est de se faire du bien et surtout d’être régulier. Pour cela je vous invite à vraiment trouver le sport qui vous convient et d’augmenter les minutes ou le nombre de fois progressivement.

Avant de vous lancer lisez les 5 conseils de Frédéric Gourdin (mannequin/blogueur passion de fitness) pour se mettre au sport.

 

Cause n°3: La psychologie

 

Le stress, nos émotions peuvent avoir un impact considérable sur notre santé. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect là pour rester en forme. Sourire, rire, relativiser le stress du quotidien doivent être une de nos priorités.

Un naturopathe comme tout bon thérapeute sera à votre écoute et par le biais de moyens naturel comme les fleurs de Bach, les huiles essentielles, des techniques de respiration (…) vous accompagnera dans votre recherche de mieux-être.

 

 

Quel est selon vous le facteur de maladie la plus important ?

Sophia safsaf

Coach en nutrition et bien-être

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *