Les 5 erreurs à éviter lorsque l’on change d’alimentation

5 erreurs à éviter lorsque l’on change d’alimentation

 

Lorsque l’on change d’alimentation c’est bien souvent avec les meilleures intentions du monde que l’on peut faire un bon nombre d’erreurs surtout si l’on entame ce cheminement seul. Ayant moi-même fais certaines d’entres elles, j’ai voulu écrire cet article pour éviter que ce soit le cas pour vous.

 

Erreur n°1

Lorsque que l’on change d’alimentation, c’est souvent pour un problème de santé mineure que l’on souhaite voir améliorer et/où bien pour perdre du poids.

Le problème c’est qu’ayant l’habitude des régimes « de magasines » on a tendance à attendre de la part de notre nouvelle alimentation la même rapidité. Or, le changement se fera sur le long terme et c’est d’ailleurs ce qui fait son efficacité. Dans le cas de la perte de poids, il n’ est pas question de perdre les quelques kilos superflues avant l’été pour les reprendre l’hiver venu, il s’agit d’encrer en soi un véritable mode de vie pour ne plus jamais être en surpoids.

Mon conseil : il faudra de votre part de la patience et de la ténacité c’est peut être le moment pour se mettre à la relaxation / méditation ?

 

Erreur n°2

Au début la motivation et les bonnes intentions se font si fortes que l’on entame des changements radicales qui peuvent souvent mener à de grosses crises de guérison en fonction des toxines à éliminer et de la vitalité de la personne… De plus, ce genre de comportement est la porte ouverte aux frustrations et aux craquages l’un n’allant pas sans l’autre.

Mon conseil Changez vos habitudes alimentaires progressivement. N’hésitez pas à diminuer avant d’arrêter définitivement les choses. Par exemple, si vous êtes un inconditionnel du fromage diminuez les doses n’en mangez plus systématiquement après les repas. Baissez la quantité pour vous permettre d’être plus exigeant en ce qui concerne sa qualité, de préférence chèvre ou brebis biologique.

 

Erreur n°3

Dans les premiers temps il y a des « craquages » et l’on se culpabilise alors que c’est normal ! Certaines personnes arrêtent ne se sentant pas à la hauteur de poursuivre or on l’a tous fait moi compris. D’ailleurs, je vous rassure je continue à me faire plaisir mais autrement  c’est à dire avec des produits sains.

Mon conseil Arrêter de culpabiliser et se souvenir que cela arrive et qu’avec le temps cela arrivera de moins en moins. Pour apprendre à vous faire des petites douceurs saines je vous conseille le blog de Cléa et celui de Valérie Cupillard qui sont les références dans ce domaine.

 

Erreur n°4

Bon nombre de personnes mal renseignés s’obstinent à suivre un régime alimentaire qui n’est pas bon pour eux. Le mot clé de l’alimentation en naturopathie c’est l’individualisation et pour cause ce qui est bon pour moi ne l’est pas pour vous. Il n’existe pas de vérité absolue et c’est aussi vrai au niveau diététique. Par exemple, certaines persones ont un transit rapide et ne supporte pas de manger cru il s’agira alors de préférer les cuissons douces au wok et/ou cuiseur vapeur ainsi que les jus de légumes.

Mon conseil Je ne peux que vous donnez les grandes lignes d’une alimentation saine et vous encouragez à être à l’écoute de votre corps. N’hésitez pas à consultez un où une naturopathe.

 

Erreur n°5

La dernière erreur et non des moindres c’est d’imposer, à vos proches, ce changement alimentaire. Cela part d’une bonne intention, vous vous sentez mieux, vous aimez vos proches et vous leur souhaitez le meilleure. Pourtant le leur imposez ne fera que les éloignez d’une possible évolution au niveau alimentaire mais aussi de vous (la relou de service LOL).

Mon conseil Pour évitez ce genre de désagréments concentrez-vous sur vous. Les autres sentiront d’eux-mêmes le changement positif et vous poseront des questions d’eux-mêmes si cela les intéresse.

J’espère que mes conseils vous éviteront bien des erreurs, si d’autres erreurs vous viennent à l’esprit n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂

 

Sophia safsaf

 

 

 

 

Coach en nutrition et bien-être, formée en naturopathie.

 

 

 

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *