Mode d’emploi: Alimentation anti-acné

 

Mode d’emploi : Alimentation anti-acné

 

J’ai moi-même souffert d’acné et je m’en suis sortie grâce à un changement radicale de mon mode de vie. J’ai voulu à travers une série d’article vous faire part de mon expérience mais aussi de mes connaissance en naturopathie.

J’ai voulu que cet article soit une sorte de mode d’emploi pour que vous puissiez y trouviez point par point tous ce que l’on doit manger pour en finir avec les boutons.

Moi aujourd'hui .. Finis l'acné ! :)

Moi aujourd’hui .. Finis l’acné ! 

 

 

Comment guérir naturellement d’une acné hormonale ?

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate

 

Quel que soit notre problématique, notre première réponse devrait être l’alimentation. Il ne s’agit pas de la seule, bien entendu, mais de la première. Les chercheurs s’accordent à dire que l’épigénétique est plus importante que la génétique. C’est à dire que notre hygiène de vie a plus d’impact que la génétique en elle-même et c’est une bonne nouvelle !

 

Êtes-vous constipés ?

 

La peau est considérée comme un émonctoire en naturopathie. Notre corps est composé de 5 émonctoire dont le plus important est l’intestin. Un émonctoire est une porte de sortie des toxines. Lorsque l’intestin est débordé ou paresseux la peau prends le relais.

Si vous souffrez de constipation et que vous voulez en finir avec l’acné il est temps d’y remédier ! (pour rappel: nous devrions aller à la selle 1x par jour)

 

Consommez des fibres :

 

– Il est donc temps de variez votre consommation de légumes cuits et/ou cru. Chacun de vos repas (midi et soir) doivent être composé de légumes.

– Vos céréales doivent être complètes ou semi complètes (riz, farines, pains ..)

– Vos encas de 4h et 10h doivent être composé de fruits frais, sec ou gras.

 

Hydratez vous !

 

Pour se débarrasser des toxines de l’organisme, il est essentiel de s’hydrater tout au long de la journée.

Il est recommandé de boire environ 1l5 d’eau par jour. Ce chiffre est à adapter en fonction du nombre de légumes et fruits que nous consommons chaque (car ils sont gorgés d’eau) ainsi que l’activité physique pratiqué. Veillez à ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Si vous avez du mal à y penser, il existe une application boidlo sur itunes qui pourrait vous être utile.

 

Le bien-être du foie

 

Dans le cas de l’acné, le foie joue un rôle essentielle tant au niveau hormonal que digestif. Il est donc important de le stimuler et de le nettoyer. Voici une liste de légumes et de super-aliments à intégrer le plus possible dans vos menus (en fonction de la saison).

 

Votre liste de course :

Artichaut *

De l’avocat *

le radis noir *

les légumes crucifères: Brocoli, chou-fleur, chou de bruxelles, kale *

du thé vert

de l’ail

du curcuma

la betteraves *

Les légumes feuilles *

 

* Pour profiter de tous les bienfaits des légumes il est important de les acheter frais ou surgelés (bio, si possible ..) mais pas en conserves. Les conserves sont des aliments morts et ne contiennent plus les qualités nutritives nécessaire à notre organisme.

* A manger cru ou cuit en fonction de la tolérance de chacun. Pour conserver l’intégralité des nutriments et enzymes des légumes, veillez à privilégier une méthode de cuisson douce comme à la vapeur ou wok par exemple.

 

L’acné synonyme de carence de l’organisme

 

 Êtes vous carencés ?

 

L’importance des oméga 3 

 

Pour avoir une belle peau, il est important de veiller à apporter à notre organisme une quantité suffisante d’Oméga 3.

Au menu : thon, saumon, maquereau, sardines 4 fois min par semaine.

Vos vinaigrettes devront se composer d’huile végétale tel que l’huile de Lin, huile de Colza, huile de Chanvre, huile de Cameline ou bien l’huile de Noix. Il est essentiel de faire attention à la qualité des huiles végétales pour profiter de leurs bienfaits. Je vous recommande donc de vérifier si les mentions : »Vierge, extra, pressée à froid », figure sur l’étiquette. C’est le cas dans tous les commerces bio que je fréquente.

Toutes ces huiles sont à consommer rapidement, pour se faire je préfère les petites bouteilles au grandes.

Ces huiles s’utilisent exclusivement cru car elles s’oxydent durant la cuisson C’est le cas dans tous les commerces bio que je fréquente.

Aparté : si vous êtes accro à l’huile d’olive (comme moi), n’hésitez pas à mélanger les huiles végétales dans vos vinaigrettes.

Par exemple : 1 c à s d’huile d’olive avec 2 c à s d’huile de lin dans vos crudités

Pour le goûter, craquez pour quelques oléagineux (noix, noix du brésil, noisettes, amandes).

 

 Le zinc votre allié contre l’acné 

 

Le zinc, en supplément, est souvent prescrit par les médecins, lors du diagnostique de l’acné. Il fait souvent des miracles et permet à un bon nombre de personnes de guérir. Seulement le risque de rechute après l’arrêt est grand. Il est donc temps d’entamer un changement en profondeur et d’intégrer des aliments riche en zinc dans vos repas.

Au menu : Des huitres, du poissons des fruits de mer,du pain complet, du chou, du quinoa

Pour en savoir plus sur les aliments riche en zinc, cliquez ici.

 

Que faut il supprimer de mon alimentation pour ne pas déclencher l’apparition des boutons ?

 

Nous avons vu dans la première partie ce qu’il fallait manger pour en finir avec l’acné et retrouver une pleine santé. À présent je vous propose de découvrir tous les aliments qui favorisent l’acné et qu’il faudra progressivement éliminer de vos habitudes alimentaires. Cela peut paraître difficile mais il existe toutes sorte d’alternative que je ne manquerais pas de vous citer. Et puis entre nous, lorsque l’on souffre d’acné, on est prêt à beaucoup de choses pour s’en débarrasser !

 

Le sucre blanc : votre ennemi n°1 dans la lutte contre l’acné

 

Le sucre blanc est à supprimer de son alimentation pour être remplacé par des sucres complets tel que le Rapadura, le sucre de coco, le sirop d’agave, le miel ..

Les fast-foods, les sodas et les plats préparés sont à éliminer de nos habitudes alimentaires. On apprends à cuisiner soi-même des plats simples mais sains (si, si c’est facile promis)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre acné et glycémie je vous recommande ce super article de Beauté pure, cliquez ici.

 

Les produits laitiers ne sont pas les amis de votre peau !

 

« Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin ! » Jean Carmet 

 

Les produits laitiers à base de lait de vache sont à supprimer de son alimentation. On préfèrera le lait végétale (amande, riz). Les fromages à bases de lait de brebis où chèvre bio (beaucoup plus digestibles que le lait de vache).

Il y a beaucoup de témoignage de personne qui après le simple arrêt de consommation de produit laitier voit disparaître leur acné ..

Attention cependant l’erreur classique est de se mettre à consommer du lait de soja. Le soja est très peu digéré par les occidentaux et comportant des oestrogènes. L’acné étant une problématique hormonale, il convient d’éviter tous ce qui est perturbateurs endocriniens.

 

L’ingrédient essentielle : la patience

N’oubliez pas qu’il faut laisser le temps au temps. Vous verrez les premiers résultats au cours du premier mois. Ne vous découragez pas, c’est un long chemin qui vous attends mais il vaut la peine  d’être vécue !

 

Pour aller plus loin vous devriez lire cet article : les compléments alimentaires pour guérir de l’acné 

 

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite vivement à vous inscrire gratuitement à mon programme détox.

 

Sophia safsaf

 

 

 

Coach en nutrition et bien-être, formée en naturopathie.

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
4 réponses
  1. Souad
    Souad says:

    Coucou 🙂

    Pour ma part j’ai refusé toute sorte de médicament (bon j’étais pas couverte d’acné mais moi c’était des mycrokystes) et du coup franchement j’ai fais des tests sur moi (mon propre cobaye) et depuis que j’ai limite le gluten je n’ai plus rien du tout. Donc c’est aussi une piste 🙂

    Courage les filles.

    Répondre
  2. Pierre
    Pierre says:

    Merci pour ce rappel de bons conseils.

    Pour ma part, je peux vous conseiller d’expérience quelques pratiques qui m’aide à réduire/quasi supprimer mon acné :
    – ne pas se toucher le visage en dehors de la routine de toilette (une tendance que j’avais)
    – laver régulièrement sa taie d’oreiller
    – infusion d’ortie
    – la méthode Coué ou plus simplement repérer et supprimer ses pensées négatives à propos de sa peau a de très très bons effets
    – conseil du même ordre : s’aérer l’esprit, pratiquer des activités qu’on aime
    – supprimer gluten/produits laitiers/produits industriels
    -utiliser des produits doux pour le nettoyage/hydratation de la peau

    Pour finir, j’ai 2 questions :
    As-tu des conseils particuliers pour avoir une peau moins grasse (aliment à privilégier dans son alimentation, cure particulière, hygiène de vie) ?
    Utilises-tu l’argile verte pour des masques ? Si oui, quelle est ta façon de la préparer (temps de pose sur la peau etc)

    Je te souhaite une bonne continuation et merci pour tes articles très pertinents,
    Pierre

    Répondre
    • Sophia
      Sophia says:

      Bonjour, merci Pierre pour tous ces conseils. Excuse moi du retard de ma réponse mais comme tu peux le constater le site prend une direction différente et cela m’a demandé pas mal de temps … pour répondre à ta question pour une peau moins grasse je conseillerais au quotidien d’utiliser de l’huile de jojoba qui ressemble au sébum et donne l’information à la peau de ne plus en sécréter .. 1X par jour de préférence le soir. En cure je pense à la bardane en gélule qui purifie les pores et diminue la sécrétion de sébum plutôt en gélule parce qu’elle est amère. Une alimentations saine et vivante et une bonne hygiène de vie en général pour détailler il faudrait que je puisse avoir un bilan complet donc je suis contrainte de généraliser.
      J’apprécie énormément l’argile verte, en ce qui concerne l’application toujours veiller à ce qu’elles reste humide pour ne pas dessécher la peau pas plus de 20 min personnellement et souvent après un sauna facial (j’en fais un environ tous les mois)
      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions 🙂
      À bientôt

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *