Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

woman-1049070_1920

 

Vous hésitez à consulter une/un sophrologue ?

Dans cet article, vous retrouverez toutes les réponses que vous vous posez sur la sophrologie et ses bienfaits dans votre quotidien.

 

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE, POUR QUI ? 

 

 » Apprenez à entrer en contact avec le silence à l’intérieur de vous-même  »
(Elisabeth Kubler-Ross) 

 

La sophrologie caycédienne est une méthode de relaxation qui s’adresse à tous, quel que soit le milieu, l’âge, l’activité ou l’état de santé. C’est une discipline personnelle au moyen d’entrainements, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. 

La sophrologie permet de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs. Pour cela, vous exercerez, au cours de vos séances, des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisations positives qui vous amènerons à devenir autonome dans votre vie quotidienne.

 

La sophrologie vise à mobiliser toutes les capacités, toutes les valeurs et toutes les ressources positives que vous portez en vous.

 

La sophrologie au quotidien

 

Les apports de la sophrologie au quotidien sont nombreux. Voici une liste non-exhaustive de ces bienfaits :

 

La sophrologie pour une meilleure gestion du stress

stress

Une personne trop stressé est souvent dans l’incapacité de se détendre en utilisant des méthodes de relaxation allongé. La technique de relaxation dynamique permet d’augmenter les tensions du corps pour mieux les relâcher et prendre ensuite conscience de la détente obtenu. De plus une bonne respiration comme la respiration ventrale permet de réguler les fonctions de l’organisme. Tous les muscles relâchés, la détente s’installera..

 

Parvenir à exprimer ses émotions grâce à la sophrologie 

 

Les émotions tel que la joie, la colère, la peur, la tristesse ou même l’angoisse et la honte sont des expressions du corps et de l’esprit suite à une stimulation ou une situation précise. Lorsque celle-ci n’est pas libérer, elle s’inscrit dans le corps sous forme de tension. La sophrologie aide à exprimer et à gérer ses émotions et à limiter leurs manifestations corporelles.

 

Une meilleure gestion de la douleur 

 

La sophrologie vous permettra d’entrer en contact avec la douleur pour l’apprivoiser et la contrôler à l’aide d’exercices de respirations et de sophro-déplacement du négatif. Ces techniques sont des techniques très simple destinées à déplacer vers l’extérieur toutes les sensations douloureuses, désagréables, tous les sentiments négatifs.

En aucun cas la sophrologie ne peut remplacer un bilan  et des soins pour une pathologie.

Préparer dans de bonnes conditions son accouchement

 

Respiration, détente corporelle, visualisations positives, en préparation à l’accouchement, les mêmes techniques sont utilisées. Une discipline qui contribue à un climat de bien-être et de détente, qui trouve parfaitement sa place durant la grossesse, période de profond changements physiques et psychologiques, périodes de doutes, de peurs, dont celle de l’accouchement.

La respiration abdominale est la première étape qui permet la détente durant la grossesse à la prise en charge de la douleur durant l’accouchement. La visualisation positive est un outil de détente qui permet d’imaginer un évènement redoutée de façon positive.
 Le simple fait de se connaitre et de se détendre permet également de minimiser la perception de la douleur. 

Consulter un sophrologue pour améliorer ses performances sportives

 

Par le biais de la sophrologie, le sportif développe une meilleure connaissance de son corps et une meilleure gestion du stress lors des compétitions. De nombreux avantages, qui lui permettrons d’obtenir de meilleures résultats.

Obtenir une meilleure concentration 

 

La concentration est une faculté qui se développe et cela concerne les enfants et les adultes.

Le sophrologue sera à même de vous donner de nombreuses clé pour vous recentrer et parvenir à faire le vide autour de vous.

 

Diminuer les troubles du sommeil

sommeil

 

L’important est d’abord d’évacuer toute la pression ou l’angoisse accumulées lors de la journée. Les crispations sont un blocage au sommeil, il est essentiel de se détendre, de se relaxer et de laisser s’évader son esprit pour retrouver un certain bien-être avec des exercices simples et des visualisations proposée en séance.

Le mental s’apaise en même temps que le corps se détend.

 

Être accompagné lors d’un deuil

 

Le deuil se révèle être une grande souffrance, une douleur morale, une source d’anxiété , de dépression. Il peut être, quand il mal géré, un traumatisme aux effets prolongés engendrant des pathologies car il peut être la cause de déséquilibre au niveau de la santé. La Sophrologie se révèle être une alliée efficace durant cette période difficile de la vie car elle vous permet de mieux situer vos émotions et de conserver le sens à la vie..

 

 

La sophrologie présente aussi un caractère préventif à la recherche du bien-être et s’adresse également à tous ceux qui souhaitent se sentir bien dans leur corps, bien dans leur vie.

 

La sophrologie est un art de vivre qui vous invite à un nouveau regard sur vous-même et sur le monde. Un regard bienveillant sur l’être que vous êtes. Un regard ouvert sur le monde qui vous entoure.

Pour mieux réaliser les projets qui vous tiennent à coeur et savoir vivre pleinement chaque instant.. 

 

Signature P valdairon


 

 

 

Sophrologue et institutrice massage bébé.

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.
Pauline VALDAIRON
Pauline Valdairon, sophrologue certifiée et instructrice de massages bébés certifiée à Cadours. La sophrologie a été pour elle une révélation lors de sa grossesse, durant laquelle elle appris par des exercices de respiration, de détente corporelle, de méditation et de visualisation positive à prendre conscience de son corps, du changement corporel bien entendu, mais également mental et affectif. Ces expériences personnelles l'ont guidée vers la pratique de la sophrologie ainsi que dans l'aventure du toucher à travers les massages bébés. Elle consulte à présent à son cabinet de sophrologie où elle propose des ateliers aussi bien en individuel qu'en collectif.
Pauline VALDAIRON

Derniers articles parPauline VALDAIRON (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *