Qu’est-ce que le massage bébé?

Qu’est-ce que le massage bébé?

 

Les massages bébé, permettent aux tout-petits de s’éveiller doucement à la vie en prolongeant le contact sécurisant et réconfortant qu’il a connu pendant neuf mois… Ce toucher affectueux est un moment merveilleux, un moment privilégié avec votre bébé, de partage, de reconnaissance mutuelle, de communication, d’amour, de confiance et de complicité.

 massage bébé2

Qu’est-ce que le massage shantala?

 

Shantala, le massage bébé est considéré dans l’Ayurveda (système de médecine indienne traditionnelle) comme une pratique absolument nécessaire pour ses nombreux bienfaits que celle-ci procure au nourrisson. Cette technique de massage indien permet la mise en route de tous les organes et le soulagement de plusieurs maux du bébé en particulier liés à la naissance. D’un point de vue physique, ce massage a le pouvoir de stimuler d’une façon naturelle et douce plusieurs systèmes dans le corps (circulaire, respiratoire, digestif et gastro-intestinal) pour éviter les problèmes de colique très répandus chez les nourrissons. Le massage bébé Shantala renforce le système immunitaire dans sa globalité ainsi que le système nerveux avec des effets visibles sur le sommeil du bébé. Le tonus global du nourrisson sera également amélioré.

Promouvoir et préserver la santé de bébé selon la médecine indienne traditionnelle

La pratique du massage des bébés dans la médecine indienne traditionnelle repose sur ces connaissances, selon un art de vivre qui vise à promouvoir et préserver la santé. Il ne faut jamais méjuger l’importance de la prévention. En effet les maladies se déclarent lentement. Si nous observons notre bébé et décelons de façon précoce un déséquilibre corporel, nous percevons rapidement ce qui ne va pas et y remédions, nous contribuons à une actionn préventive à long terme. En régle générale, un désordre décelé suffisamment tôt se règle rapidement et facilement..

 

À quel âge puis-je masser mon enfant?

 

Dès les premières semaines on peut doucement commencer à entrer en contact par le toucher mais sans mettre de pressions. Puis vers trois quatre mois, c’est souvent bébé qui va rechercher le contact du toucher.. Le massage ayurvédique du bébé étant adapté aux besoins de l’enfant, il peut vous accompagner tous les deux, trés longtemps. Cette façon particulière de communiquer peut aider à surmonter de nombreuses crises infantiles.

 

massage bébé 3

 

Les bienfaits du massage pour l’enfant

 

-Le massage et très relaxant

-Il contribue à une bonne digestion

-Favorise la formation de liens affectifs

-Favorise la communication

-Réguler le rythme de sommeil du nourrisson

-Contribuer à soulager quelques petits maux (gazs, coliques, poussées dentaires… )

-Des recherches montrent qu’il existe un lien entre le massage et la prise de poids, c’est pourquoi le toucher et vivement conseillé aux enfants prématurés.

Les bienfaits du massage pour le parent

– permet de communiquer avec son bébé et le découvrir

– aide à développer votre confiance en vous

– moment de détente pour les parents

– apaise les parents

– lieu de rencontre (lors de séance collective)

-Etre attentif et à l’écoute de son enfant et de son corps

-Connaitre le corps de son enfant et donc voir les changements qui peuvent s’y opérer..

 

Que ce soit en individuel ou en séances collectives, l’enfant est touché et massé uniquement par son ou ses parents. Le massage shantala est à but non thérapeutique.

 

Livres coup de coeur

 

SHANTALA Un art traditionnel – le massage des enfants de Frédérick LEBOYER

Le massage ayurvédique du bébé d’ Yvonne Jansen-Schulze

 

Le massage est une merveilleuse façon de souhaiter la bienvenue à vôtre enfant, de le nourrir, cela bien au-delà du simple ressenti corporel, et de favoriser on développement avec joie et tendresse.

 

Avez-vous déjà testé le massage bébé ? Parlez nous de votre expérience en commentaire 🙂

 

 

Signature P valdairon

 

 

 

Sophrologue/Institutrice massage bébé

 

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.
Pauline VALDAIRON
Pauline Valdairon, sophrologue certifiée et instructrice de massages bébés certifiée à Cadours. La sophrologie a été pour elle une révélation lors de sa grossesse, durant laquelle elle appris par des exercices de respiration, de détente corporelle, de méditation et de visualisation positive à prendre conscience de son corps, du changement corporel bien entendu, mais également mental et affectif. Ces expériences personnelles l'ont guidée vers la pratique de la sophrologie ainsi que dans l'aventure du toucher à travers les massages bébés. Elle consulte à présent à son cabinet de sophrologie où elle propose des ateliers aussi bien en individuel qu'en collectif.
Pauline VALDAIRON

Derniers articles parPauline VALDAIRON (voir tous)

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *