Rencontre inspirante avec Ronald Bellez, Coach en Organisation, auteur du site J’Organise Mon Quotidien

Rencontre inspirante avec Ronald Bellez, Coach en Organisation, auteur du site J’Organise Mon Quotidien

 

Aujourd’hui je suis heureuse d’accueillir  Ronald Bellez, Coach en Organisation Personnelle et Familiale, auteur du site J’Organise Mon Quotidien ! Ronald partage avec nous tous ses conseils pour être enfin organisé.

 

j'organise mon quotidien

Mieux s’organiser, c’est possible !

 

– Bonjour Ronald, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

 

Bonjour Sophia, Je suis Ronald Bellez, Coach en Organisation Personnelle et Familiale, auteur du site J’Organise Mon Quotidien et fondateur de l’Académie de l’Organisation.

Je suis également Papa de 2 adorables enfants de 1 an et demi et 5 ans.

 

– Qu’est-ce que signifie selon toi être organisé au quotidien ?

 

Pour moi, être organisé au quotidien signifie surtout être plus efficace dans ce que j’entreprends, plus productif mais aussi et surtout beaucoup plus zen et détendu.

Cela concerne autant ma vie professionnelle que ma vie personnelle. Car on se rend compte très vite que les deux sont indissociables.

J’entends par là que l’on part travailler avec nos préoccupations personnelles en tête et l’on revient souvent chez soi avec les problèmes liés à notre activité professionnelle.

Être organisé permet d’être détendu au travail et chez soi.

 

« Pour moi, être organisé au quotidien signifie surtout être plus efficace dans ce que j’entreprends, plus productif mais aussi et surtout beaucoup plus zen et détendu. »

 

–  Qu’est-ce que le fait d’être organisé apporte au quotidien ?

 

Dans la vie de tous les jours, l’organisation permet de gagner du temps et de se vider l’esprit. Cela permet de développer des habitudes. Ces habitudes deviennent alors des actes automatiques réalisés sans contrainte.

Comme le disait Aristote :

« Nous sommes ce que nous avons l’habitude de faire ; l’excellence n’est alors pas un acte, mais une habitude. »

On passe alors « en pilotage automatique », beaucoup plus reposant ! Car cela permet de réaliser les choses sans effort.

 

– As-tu toujours été organisé ? As-tu eu un déclic ou cela fait partie de ta personnalité ?

 

À la base, je ne suis pas vraiment quelqu’un d’organisé. Mais j’adore apprendre en permanence. Et au fil de ma carrière, grâce aux nombreuses personnes avec qui j’ai pu travailler, je me suis rendu compte qu’être organisé permet d’être plus efficace.

J’ai donc cherché à me former à ce sujet. J’ai d’abord lu des livres puis j’ai découvert de nombreux sites internets (principalement anglophones). C’est de cette façon que j’ai appris (et apprend encore) à m’organiser.

 

– A quel moment as-tu ressenti l’envie de partager à travers ton blog JorganiseMonQuotidien ton expertise de coach ?

 

À force de tester des méthodes d’organisation, j’ai fini par compiler les informations que je découvrais.

J’ai également testé de nombreux outils. Certains fonctionnent très bien, d’autres un peu moins. J’ai gardé le meilleur de chacun pour créer mes propres outils.

La naissance de mes enfants m’a également fait faire un grand bond en avant. Notamment pour la planification des repas.

 

– Nos lecteurs sont à la recherche d’une meilleure hygiène de vie, de quelle façon une meilleure organisation leur permettrait de persévérer et d’obtenir de meilleurs résultats dans leur objectif de mieux-être ?

 

Le bien-être passe d’abord par la tranquillité de l’esprit. 

Avoir l’esprit libre pour :

  • ne pas se demander ce que l’on va manger le soir même,
  • prévoir des repas sains et équilibrés pour la semaine qui vient
  • se dégager du temps pour pratiquer une activité sportive
  • vivre dans un environnement propre et dégagé

Sont autant d’éléments qui contribuent à se sentir bien et participent grandement à notre mieux-être !

 

– Je suis très désorganisée, combien de temps faut-il, selon toi, pour intégrer toutes ses nouvelles résolutions de manière complètement spontanée ?

 

Tout dépend de tes objectifs !

S’organiser revient toujours à définir des objectifs. L’organisation est un mix entre développement personnel et gestion de projets.

Tu détermines des objectifs de vie (développement personnel) et tu mets en action les étapes pour y parvenir (gestion de projets).

Des objectifs bien définis comportent une date de réalisation. Le but du jeu est donc de réussir à mettre en place les habitudes (dont je parlais plus haut) de façon à atteindre tes objectifs à la date voulue.

Il est communément admis qu’il faut répéter nos actions pendant 3 semaines minimum pour que notre cerveau assimile ces actions comme une habitude.

Je dirai donc qu’il faut au minimum 3 semaines pour atteindre un objectif d’organisation et réussir ensuite à intégrer cette routine en mode automatique.

Pour la suite, progresser et développer de nouveaux projets est l’histoire de toute une vie. Je pense que cela ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à faire pour devenir meilleur 😉

 

Si tu avais quelques conseils, pour nos lecteurs qui souhaiteraient mieux s’organiser au quotidien, quels seraient-ils ?

 

Pour ce qui concerne la gestion du temps (repas, dév perso ou repas) je pense que la planification peut apporter énormément. Avoir une vue sur son calendrier de la semaine et se fixer des objectifs et des deadlines aide à démarrer la semaine avec entrain.

C’est l’occasion de se poser, de réfléchir à ce que l’on souhaite et de programmer la semaine pour ne plus s’en soucier ensuite. Le Dimanche soir est un excellent moment pour préparer la semaine à venir.

En terme de minimalisme, il est évident que moins de possession égal moins de temps passé à s’en occuper. Lorsque les gens me demandent par où commencer pour s’organiser, je leur réponds toujours de commencer par Simplifier !

 

Une pensée positive pour terminer cette interview 🙂 ?

 

J’aime assez cette citation attribuée au Dalaï-Lama :

« Si tu veux apprendre la méditation, commence par ranger ta chambre »

 

Merci Sophia pour cette interview. 🙂

 

Merci à toi Ronald 🙂

Pour apprendre à s’organiser RDV sur le site de Ronald Bellez : Cliquez ici.

 

Maintenant, c’est à vous, n’hésitez pas à commenter cet article, et à le partagez sur vos réseaux sociaux ci-dessous.

The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *