Rencontre inspirante avec Vérane pour my private yoga class.

Rencontre inspirante avec Vérane pour my private yoga class.

Aujourd’hui je suis heureuse d’accueillir Vérane, professeur de yoga thérapeute en yoga et Ayurvéda, et consultante en huiles essentielles doTERRA, dans notre rubrique « Rencontre inspirante » !

Vérane partage avec nous sa passion pour le yoga et ses conseils de pro .. Elle nous livre cinq huiles essentielles indispensables.

 

Vérane est en Yoga Searcher

« La beauté est pour moi un état d’esprit. »

– Bonjour Vérane, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi. 
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?


Bonjour Sophia, je suis professeur de yoga, thérapeute en yoga et Ayurvéda, et consultante en huiles essentielles doTERRA.    

J’ai créé, il y a quelques années, « my private yoga class » pour accompagner mes élèves dans le cadre de cours particuliers et de programmes personnalisés. J’enseigne à domicile, au Four Seasons Hotel George V, ou en entreprise. Vous pouvez également me retrouver chez Yoga Searcher, en tant que professeur et ambassadrice.


– Tu es professeur de yoga et tu donnes des cours personnalisés (http://www.myprivateyogaclass.com/). 
Quels sont les conseils qui te semblent essentiels à toutes celles qui souhaiterais et/ou qui le pratiquent ?

 

Le yoga participe à la pleine santé du corps et de l’esprit. 

Selon l’Ayurvéda, chaque constitution différente, reliée aux éléments (éther, air, feu, eau, terre) bénéficie d’une pratique qui lui est propre, et les conseils que l’on donnera à l’un ne s’appliqueront pas nécessairement à l’autre. 

Par exemple pour Vata qui est relié à l’élément éther et air, on choisira une pratique plus ancrée. Pour Pitta qui est principalement relié à l’élément feu mais aussi à l’élément eau, on préférera une pratique de lâchez-prise et de reconnection intérieure. Pour Kapha qui est relié à l’élément eau et terre, on favorisera une pratique en mouvement. 

La saisonnalité et l’heure du cours ont aussi une incidence sur la pratique. Ainsi, on choisira naturellement des pratiques plus dynamiques le matin aux heures Kapha, et plus détentes le soir aux heures Vata… 

Même si mes cours de yoga ne sont pas directement orientés sur l’Ayurvéda, ces principes m’accompagnent pour proposer à mes élèves une pratique qui leur corresponde, que ce soit en cours particuliers ou collectifs.

 

Cours particulier de yoga avec la superstar anglo-thailandaise Chompoo Araya Alberta Hargate au Four-Seasons à Paris


– Qu’est-ce que signifie selon toi être belle au naturel ?


Pour moi, être belle au naturel signifie être en harmonie avec soi-même et avec les éléments (éther, air, feu, eau, terre) qui nous constituent, et que l’on retrouve dans la nature, selon les principes de l’Ayurvéda. 

Dans ma vie de tous les jours, qui est très citadine, je choisis de préférence le bio ou les produits les plus purs et naturels. Cela va de mon alimentation, à la cosmétique, en passant par les huiles essentielles qui m’accompagnent chaque jour, jusqu’aux vêtements que je choisis. 

Pour le yoga, je me sens particulièrement bien dans les vêtements Yoga Searcher, qui font la part belle aux fibres naturelles et aux teintures végétales.


– L’alimentation et l’hygiène de vie ont-elles selon toi un lien avec la beauté ?


Complètement ! La beauté est pour moi un état d’esprit, et aussi un état d’être qui commence avec les petits choix que l’on fait au quotidien pour se nourrir et prendre soin de soi. 

Dans le yoga, on considère que d’un point de vue subtil par exemple : « on est ce que l’on mange »… Si l’on choisit de se nourrir d’aliments gorgés de vie, comme les fruits et les légumes , notre énergie en sera d’autant plus décuplée. Avec la pratique du yoga, on voit souvent les comportements alimentaires ou les modes de vie évoluer. Non pas que le yoga impose quoique ce soit, mais en étant plus à l’écoute de son corps, on change naturellement pour aller vers ce qui est plus en phase avec soi-même.

 


– Quel est ton premier geste beauté/bien-être le matin au lever ?


Un geste beauté simple que je recommande à tout le monde ! Prendre 2 gouttes d’huiles essentielles de citron dans un verre d’eau tiède au réveil à jeun. Ce simple geste permet de détoxifier les organes internes, de tonifier le système digestif et de lutter contre la fatigue. 

Je choisis les huiles essentielles doTERRA qui sont 100% pures, sans aucun pesticide (ce qui n’est pas le cas des huiles essentielles bio, car la chartre bio tolère un certain nombre de pesticide), sans additif chimique et sans solvant. 

Alors que j’utilisais les huiles essentielles depuis mon enfance, la découverte des huiles essentielles doTERRA m’a amené à reconsidérer tout ce que je savais sur les huiles essentielles. Leur qualité thérapeutique à travers leur gamme d’huiles simples et de mélanges, m’amène à les partager aujourd’hui avec beaucoup de joie à mes élèves qui adorent leur simplicité d’utilisation et leurs bienfaits au quotidien !

 

« Le but de la pratique des asanas (les postures) est que le corps soit en pleine santé pour que l’âme s’élève »


– La spiritualité est-elle selon toi indispensable à notre bien-être ? Comment l’intègres-tu à ton quotidien ?


Le yoga signifie union ; c’est l’union du mouvement avec la respiration, mais aussi celle du corps avec l’esprit. Selon la tradition du yoga, on considère que le corps est le véhicule de l’âme. Le but de la pratique des asanas (les postures) est que le corps soit en pleine santé pour que l’âme s’élève. Si on s’en tient à l’entretien du corps, c’est un peu comme avoir une super voiture que l’on garderait précieusement au garage, sans jamais l’utiliser…

Quand on parle de yoga en Occident, on n’évoque bien souvent que la partie physique – les postures – alors que ce n’est que la toute petite partie visible de l’iceberg. Néanmoins, quand on cherche à se reconnecter à soi, il faut bien commencer quelque part, et souvent cela passe par le corps. Je crois que le chemin spirituel est un chemin personnel que l’on choisi de faire à son rythme, selon ce qui nous parle. Et je ne fais pas de prosélytisme dans mes cours.

J’ai eu la chance de rencontrer Amma, cette sainte indienne qui a donné plus de 36 millions de darshan (étreintes), en 2009 dans son ashram, Amritapuri dans le Kerala. Cette rencontre a donné un tout autre sens à ma vie. Je séjourne dans son ashram en Inde deux fois par an, et pratique les 4 voies du yoga :

  • Le karma yoga (service désintéressé),
  • Le jnana yoga (yoga de la connaissance, étude des textes sacrés, étude du soi),
  • La bhakti yoga (yoga de la dévotion, incluant le chant),
  • Le raja yoga (incluant les postures de yoga, le pranayama, la meditation…).

Dans mon quotidien à Paris, ma pratique spirituelle est essentiellement reliée à la répétition intérieure du mantra qui me permet de me reconnecter.

 

« Dans mon quotidien à Paris, ma pratique spirituelle est essentiellement reliée à la répétition intérieure du mantra qui me permet de me reconnecter. »


– Les huiles essentielles font parties intégrantes de ta vie et de ton métier de thérapeute, si tu avais 5 huiles essentielles indispensables, quelles seraient-elles ?

 

– 1 : OnGuard – Un super mélange de doTERRA à base d’orange sauvage, de cannelle, de clou de girofle, de romarin, et d’eucalyptus qui booste le systeme immunitaire et protège contre tous les petits virus environnants. Comme j’emprunte beaucoup les transports en commun pour courir d’un cours à l’autre donc ce mélange sous la forme de perles fractionnées à l’huile de coco que je m’applique sur les mains afin de les nettoyer des petites bactéries


– 2 : Frankincense – C’est la reine des huiles ! Elle harmonise les émotions, renforce le système immunitaire et rend la peau radieuse ! J’en applique 2 gouttes avec ma crème de jour matin et soir.

– 3 : Breathe – Un mélange incroyable de doTERRA à base de laurier, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de melaleuca, de ravintsara, de citron et de cardamone. C’est la synergie indispensable pour des classes de yoga réussies durant lesquelles les élèves reconnectent avec leur souffle pour une pratique plus fluide. À recommander à toute personne qui souhaite réaliser des exercices de respiration (pranayama) ou profiter pleinement de sa pratique de yoga. Également au quotidien ou de façon momentanée, quand on souffre de petits soucis respiratoires ou d’allergies. 

– 4 : Deep Blue – C’est un remède anti-inflammatoire incroyable de la marque doTERRA pour lutter contre les douleurs articulaires ou musculaires, à base de wintergreen, de camphre, de menthe poivrée, de tanaisie bleue, de camomille bleue, d’hélichryse et d’osmanthus. Il accompagne parfaitement la pratique du yoga ou celle des sportifs, mais aussi les jet-lags, les courbatures, les états de fatigue, etc. 

– 5 : Serenity – Cette huile essentielle de la marque doTERRA est une synergie merveilleuse qui accompagnera avec douceur vos journées en cas de stress, donnera à vos savasana (moment de détente à la fin du cours de yoga) une dimension bien plus relaxante encore, et préparera vos nuits pour vous plonger dans un sommeil réparateur. À base de lavande, de marjolaine, de ylang ylang, de bois de santal, de camomille romaine et vanille. Un must-have de la douceur et de l’apaisement. 


Une pensée positive pour terminer cette interview 🙂 ?


 लोकाः समस्ताः सुखिनो भवन्तु
lokāḥ samastāḥ sukhino-bhavantu
Que tous les êtres dans le monde soient heureux ! 
C’est la prière qui accompagne nos journées dans l’ashram d’Amma en Inde. 
Be happy ! 🙂

—————-

Liens :

Plus d’infos sur my private yoga class :
www.myprivateyogaclass.com

Une inspiration dans votre quotidien sur les réseaux sociaux :
FB : my private yoga class
Instagram : @myprivateyogaclass

Plus d’infos sur les huiles essentielles doTERRA :
www.mydoterra.com/myprivateyogaclass/

Pour retrouver Vérane lors de ses cours de hatha yoga tous les vendredis de 12h30 à 13h30 (sur réservation) chez Yoga Searcher Paris :
53 boulevard Beaumarchais 75003 Paris
0144610294
contact@yogasearcher-paris.com
www.yogasearcher-paris.com

Plus d’infos sur Yoga Searcher :
www.yogasearcher.com

Pour vous rendre à l’ashram d’Amma dans le Kerala en Inde :
www.amritapuri.org
The following two tabs change content below.

Sophia

Coach en nutrition et bien-être
Sophia Safsaf est la fondatrice du site JarreteDeMeTromper.com. Coach en nutrition et bien-être, formée à la naturopathie, elle a souhaité, à travers ce site, partager son expérience et ses connaissances avec tous ceux qui souhaite entreprendre un changement dans leur alimentation et dans leur manière de vivre . Elle se passionne par tous ce qui gravite autour de l'alimentation saine, de la beauté au naturelle et du bien-être en général.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *