Spécial Ramadan : idées de recette pour souhour (repas avant l’aube pendant Ramadan)

Spécial Ramadan :

Idées de recettes pour souhour

 

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui sur jarretedemetromper.com pour vous partager quelques idées de souhour (repas avant l’aube pendant Ramadan).

Beaucoup d’entre nous ne se lèvent pas pour prendre ce repas, bien qu’il soit le plus important, ne serait-ce que pour boire suffisamment d’eau.

Ramadan tombe cette année pendant les journées les plus longues et les plus chaudes. La première chose à faire c’est donc de boire beaucoup d’eau lors de ce repas pour éviter d’être déshydraté la journée. Vous pouvez également boire des infusions, mais évitez le thé et le café (à choisir, buvez-les le soir si vous êtes vraiment accro), en grandes quantités, le thé et le café sont diurétiques, la sécrétion d’urine va augmenter et favoriser la perte de certains minéraux, dont vous aurez besoin durant la journée de jeûne. Ce repas peut être composé de ce que vous voulez: sucres, graisses, protéines mais il doit SURTOUT avoir un index glycémique bas pour éviter les pics d’insuline et donc une sensation de fatigue assez tôt dans la journée.

Ces idées peuvent très bien convenir pour des petits déjeuners en dehors du Ramadan.

L’avoine 

On ne les présente plus! Les flocons d’avoine ne sont pas seulement un aliment tendance. En effet, étant riche en fibres, les flocons d’avoine sont très rassasiants et possèdent un index glycémique faible. Je parle bien entendu des flocons d’avoine COMPLET et non raffinés. En effet, en gardant les flocons complets, avec l’écorce, on fait le plein d’antioxydants, de minéraux (magnésium, fer et calcium) et de vitamines (thiamine) ! Les flocons d’avoine ne contiennent pas ou très peu de gluten (par contamination), ils sont donc beaucoup plus digestes !

Mes deux idées souhour à base d’avoine sont simples et bien connues : le porridge et le granola !

Pour avoir ma version du porridge vous pouvez cliquer juste ici. Je vous partage celle de mon granola issu de mon e-book disponible ici.

Il vous faudra pour cela 400g de flocons d’avoine complet, 2 càs de sirop d’érable, 2 càs d’huile de coco,  un mélange d’oléagineux (200g), 50g de baies de gogi, 2 càs de cacao en poudre sans sucre et 50g de copeaux de chocolat noir.

 

article ramadan mon retour aux sources 1

 

Mélangez les flocons d’avoine avec le sirop d’érable et l’huile de coco. Mettre au four à 180° durant 15 minutes. Surveillez la cuisson et mélangez à mi-cuisson.

A la sortie du four ajoutez le cacao, celui-ci va fondre. Laissez refroidir.

Ajoutez ensuite les oléagineux, les baies de gogi et les copeaux de chocolat.

Dégustez un bon bol de granola avec du lait végétal de votre choix et des fruits coupés en morceaux. Vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée.

 

article ramadan mon retour aux sources

 

Les tartines #healthy

 

Les tartines c’est un peu l’idée des flemmards et des personnes qui comme moi se lèvent à la dernière minutes pour le souhour ☺ Bien sûr je prends le soin de bien choisir le pain : COMPLET et aux GRAINES !

Le principe est simple : des tranches de pain que vous pouvez passer au toast pour un effet croustillant et puis vous n’avez plus qu’à mettre votre tartinade et laisser libre cours à votre imagination !

 

Tartine de beurre de cacahuète, banane et cannelle : très énergétiques, parfait pour les personnes qui sont toute la journée en mouvement.

IDÉE RAMADAN

 

Tartine d’œufs  brouillés

article ramadan mon retour aux sources 2

 

 

Tartines d’houmous et crudités

 

article ramadan

Pour le houmous :

  • 1 oignon
  • 1 bouquet de coriandre et de persil
  • 1 càs de Tahin (purée de sésame)
  • Huile d’olive
  • Cumin, paprika, poivre,sel
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un demi citron (un vrai pas les petites bouteilles jaunes suspectes)

1) Égouttez et lavez les pois chiche et faites les cuire dans l’eau avec une pincée de sel à feu doux.
2) Coupez les oignons en petit dès et hachez finement le persil et la coriandre.
3) Une fois les pois chiches cuits mais toujours un peu croquants retirez du feu NE JETEZ SURTOUT PAS L’EAU DE CUISSON (avant je laissais trop cuir et j’avais une texture trop lisse, pas assez épaisse, en laissant un peu de croquant vous avez un houmous épais et crémeux)
4) Mettez tout dans votre mixeur et mixez!
5) Ajoutez ensuite petit à petit l’eau de cuisson dans votre houmous jusqu’à obtenir la texture voulue. Si vous aimez qu’il soit plus liquide que solide c’est à vous de doser la quantité d’eau de cuisson.
6) Au moment de servir ajoutez une cuillère d’huile d’olive par-dessus.
7) Vous pouvez ajouter des olives noirs dans votre houmous c’est vraiment bon!

 

Bon Ramadan !

 

Fatima de monretourauxsource.com

The following two tabs change content below.
Fatima, passionnée de nutrition et des cosmétiques naturels! Pourquoi ce blog? Simplement parce que j’ai un besoin profond de retour aux sources et de respirer la Vie! Bienvenue dans ma quête 🙂
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *