Tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent pour vivre mieux et plus longtemps

 Jeûne égal danger ?

Il suffit de s’informer un minimum sur la santé pour se convaincre que le jeûne est une pratique de plus en plus à la mode. Pourtant est ce que cette pratique est vraiment sans risque et intéressante pour votre santé ?

Le jeûne intermittent pour les nuls !

jeune intermittent

Il est évident que le jeûne intermittent est une pratique de santé particulièrement adaptée pour nous les humains. Vous pourriez croire que jeûner est austère, synonyme de frustration, de privation, d’hypoglycémie et de malaise. Pourtant, il n’en est rien. Les personnes qui jeûnent régulièrement témoignent souvent d’un regain d’énergie, d’une plus grande lucidité, de sens plus aiguisé, d’un meilleur centrage sur soi et d’un appétit pour la vie débordant.

D’ailleurs, il aurait été vain que nos ancêtres lorsqu’ils étaient encore chasseurs-cueilleurs il y a plus de 10 000 ans se sentent épuisés, irritables et soient alités lorsqu’après une ou plusieurs journées sans manger, ils devaient absolument trouver une source de nourriture. Sans quoi, nous ne serions pas là aujourd’hui.

Lorsque vous pratiquez le jeûne intermittent, vous alternez des phases de repos digestif et de prise alimentaire selon un horaire plus ou moins flexible. Certains peuples qui sont restés en dehors de l’ère industrielle continuent à jeûner aujourd’hui pour des raisons religieuses, de santé ou simplement de disponibilité alimentaire. Instinctivement les enfants et les animaux jeûnent lorsqu’ils sont malades ce qui leur permet de libérer de l’énergie pour optimiser les processus de nettoyage et d’élimination dans le corps. Jusqu’à ce que les adultes les contraignent de manger pour soit disant prendre des forces.

La forme la plus populaire du jeûne intermittent est le 16/8. En pratique, vous mangez toutes les 16heures dans un intervalle de 8 heures pendant lequel vous consommez ce que vous voulez. C’est selon moi la forme la plus simple à mettre en place lorsque vous débutez.

Les jeûnes intermittents les plus populaires

 La warriot diet :

Popularisée par l’expert du fitness israélien Ori Hofmekler, la warrior diet est très accessible. L’auteur préconise une alimentation ancestrale orientée paléo dans laquelle vous ne mangez pendant la journée que des fruits et des légumes crus tandis que le soir vous mangez un repas complet. Cette approche est ultra simple et facile à mettre en place. Objectivement, il ne s’agit pas d’un jeûne mais d’une pratique de santé intéressante particulièrement pour débuter. Je l’ai pratiqué plusieurs mois avant

de retourner à un repas par jour parce que je trouvais cela contraignant de préparer des fruits et des légumes lorsque j’étais en déplacement la semaine. Pourtant, je vous recommande de l’essayer pour débuter parce que c’est un jeu d’enfant.

La méthode 16/8 :

Cette stratégie est la plus populaire non pas parce qu’elle est la meilleure mais parce qu’elle est très accessible. Comme je vous l’ai dit plus haut, vous mangez toutes les 16 heures pendant un intervalle de 8 heures.

  Un repas par jour :

Cette méthode d’un repas par jour est celle que je pratique quotidienne. Il s’agit de consommer un repas par jour selon un intervalle de 24 heures. Exemple : manger tous les jours entre 19 et 21 ou 22 heures par exemple jusqu’au lendemain.

Lorsque vous maitrisez la prise d’un repas par jour, vous pouvez commencer à consommer un repas tous les deux jours, vous améliorerez encore plus votre niveau de santé globale.

  • Pourquoi jeûner ?

    Le confort de nos vies ne nous confronte plus jamais à des situations dans lesquelles nous sommes soumis aux jamais dans des situations où devons vivre sur nos réserves. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque vous jeûnez.

      L’hormèse : Lorsqu’un organisme est soumis à un stress adapté à sa capacité de réaction, il améliore son fonctionnement. L’organisme humain répond particulièrement bien à deux types de stress positifs (eustress) : le jeûne et l’exercice à haute intensité (crosstraining, paleofit, crossfit, circuit métaboliques, interval training, etc…)

      La détoxination. Lorsque vous jeûnez les produits toxiques stockés dans vos graisses sont remis en circulation et peuvent être éliminés par les principaux émonctoires de votre corps (peau, foie, poumon, intestin et reins). C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de stimuler leur fonctionnement par des pratiques hygiénistes ou naturopathiques.

  •   Les processus physiologiques

o Inflammation : plusieurs études montrent la réduction des marqueurs de l’inflammation, un facteur clé de nombreuses maladies chroniques, du cancer et impliqué dans la prise de poids par la dérégulation du fonctionnement de l’hormone leptine.

o Santé cardiaque : Le jeûne intermittent peut réduire le cholestérol LDL, les triglycérides sanguins et les marqueurs inflammatoires

o La santé du cerveau : le jeûne intermittent augmente une hormone du cerveau appelée BDNF, et peut contribuer à la croissance de nouvelles cellules nerveuses Les neurones ont la capacité d’être produits par le corps en jeûne. C’est un mythe que votre nombre de neurones est limité.

o Vieillissement : Le jeûne intermittent peut prolonger la durée de vie chez les rats. Des études ont montré que des rats à jeun vivent jusqu’à 36-83% plus longtemps

o Réparation cellulaire : Lorsque vous jeûnez, vos cellules déclenchent des processus de réparation cellulaire. Cela comprend l’autophagie, où les cellules digèrent et éliminent les protéines dysfonctionnelles et anciennes.

o Hormone de croissance humaine : les niveaux de l’hormone de croissance montent en flèche en jeûne ce qui est particulièrement intéressant pour gagner de la masse maigre et perdre de la masse grasse et booster la synthèse protéique.

o Insuline : les niveaux d’insuline baissent de façon spectaculaire et la sensibilité à l’insuline est améliorée pendant le jeûne. Vous bénéficiez aussi d’une plus grande difficulté à stocker les graisses et un accès plus simple à la graisse corporelle. L’insuline est nettement impliquée dans les processus de stockage des graisses. Cela n’est plus à démontrer.

o L’expression des gènes : il y a des changements dans la fonction des gènes liés à la longévité et à la protection contre la maladie. A ce jour, l’unique facteur non génétique capable d’agir sur l’espérance de vie est le jeûne.

o Certaines recherches suggèrent également que le jeûne peut aider à protéger contre les maladies, y compris les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer, la maladie d’Alzheimer et d’autres

Manger régulièrement plusieurs fois par jour en se restreignant en calorie ralentit votre métabolisme et augmente à terme la prise de graisse. C’est l’effet yoyo des régimes. En période de jeune votre métabolisme augmente. Si vous ne considérez pas votre corps comme une benne à ordure et que vous faites attention à ce que vous mangez, le jeûne est un excellent moyen de vous simplifier la vie. Vous ne devez plus vous prendre la tête plusieurs fois par jour pour cui(cru)siner à chaque repas. Vous libérez beaucoup d’heures dans votre emploi du temps. Imaginez à l’échelle d’une semaine, d’un mois ou d’une année ce que cela représente.

Le jeûne pour qui ?

Vous avez peur de vous sentir mal en jeûnant quelques heures ? Pas de souci, allez progressivement, commencez par sauter un repas puis deux puis trois, ainsi de suite. En réalité, en période de jeûne la production d’adrénaline est boostée et votre corps est en éveil, votre système nerveux sympathique fonctionne mieux donc vous vous sentez plus apte à faire des choses.

Si vous vous sentez agité, faible ou épuisé après quelques heures sans manger, rassurez-vous c’est tout à fait normal. Pratiquement tout le monde est passé par là. Ce ne sont que les symptômes de l’addiction à la nourriture. Nous sommes conditionnés à manger plusieurs fois par jour depuis presque toujours, il faut une phase de sevrage qui est souvent assez rapide. Si vous pensez avoir faim et que vous devez absolument vous ruer sur ce que vous avez sous la main, il y a un souci. Soit vous ne mangez pas assez depuis plusieurs jours et votre corps est affamé. Soit vous avez le besoin de manger immédiatement sans pouvoir attendre quelques heures, c’est le symptôme clair de l’addiction, la crise de manque comme l’explique Herbet Shelton dans son ouvrage le jeûne. Relaxez-vous, respirez ça passera !

J’espère que cet article vous inspirera à essayer de combiner le jeûne intermittent avec votre alimentation originelle (dont vous trouvez les principes dans l’ebook que je vous offre à la fin de l’article). Potentialiser les effets des deux approches pour maximiser les bénéfices. Que vous en tirez.

Ne jeûnez pas si vous avez peur. Vous ne devez en aucun être forcé à jeûner mais accueillir ce formidable cadeau de la nature avec joie. Et comme toujours allez-y progressivement, c’est la clef 

N’hésitez pas à me poser en commentaire à la fin de l’article toutes les questions qui vous viennent en tête par rapport au jeûne.

A votre succès

Coach Lee

Si vous manquez de temps pour concilier votre vie sociale, professionnelle avec un mode de vie sain. Ou que vous n’avez pas encore trouvé la solution pour manger sainement en profitant des bonnes choses de la vie tout en gardant le cap sur le long terme. Cliquez sur le lien pour recevoir votre antidote pour pensez votre assiette autrement et simplement. Profitez en c’est gratuit. http://antidote.strikingly.com/

Quelques lectures que je vous suggère pour aller plus loin

Bernard Clavière – Et si on s’arrêtait de manger un peu de temps en temps Herbert Shelton – Le jeûne
Ori Hofmeckler – Warrior Diet
Arnold Ehret – Rational Fasting

 

Signature Leroy Daie

 

 

 

 

Leroy Daie est coach sportif, spécialiste en nutrition. Après un bachelier en communication, il a tout plaqué en 2014 pour se consacrer à une de ses passions transformer la vie des gens grâce au sport et à la nutrition. Il passe en ce moment un diplôme à la Haute-Ecole Libre de Bruxelles en Belgique pour devenir aussi kiné sportif. Il est le fondateur de Powerfull Booty sur http://www.powerfulbooty.com

Ces conseils ne remplacent en aucune manière une consultation médicale. Si vous souhaiter entamer un jeûne long ou thérapeutique, faites-vous encadrer par un expert du jeûne.

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Leroy Daie est coach sportif, spécialiste en nutrition. Après un bachelier en communication, il a tout plaqué en 2014 pour se consacrer à temps plein à une de ses passions transformer la vie des gens grâce au sport et à la nutrition. Il passe en ce moment un diplôme à la Haute-Ecole Libre de Bruxelles en Belgique pour devenir aussi kiné sportif. Il est le fondateur de Powerfull Booty.
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *